Suscribirse

Sarcoïdose médiastinopulmonaire : à propos de 19 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.333 
F. Keriou, L. Besbes, S. Bioud, A. Moumeni
 Service de pneumophtisiologie, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La sarcoïdose est une maladie systémique de cause inconnue, caractérisée par la formation de granulomes immunitaires dans les organes atteints. Le but est d’étudier les caractéristiques cliniques, radiologiques, immunologiques et histologiques nécessaires au diagnostic et à la prise en charge de cette maladie.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 19 cas de sarcoïdose admis dans le service durant l’année 2015.

Résultats

Il s’agissait de 18 femmes et d’un homme dont l’âge moyen est de 43 ans. La symptomatologie révélatrice est dominée par les signes respiratoires : toux sèche (28 %), dyspnée (58 %) ; douleur thoracique (31 %). L’atteinte médiastinopulmonaire et présente chez tous nos patients : stade II (72 %), stade I et III (18 %). L’EFR retrouve un trouble ventilatoire restrictif (43 %) parfois obstructif voire mixte (18 %). Les localisations extra-respiratoires observées sont : l’atteinte cutanée (21 %), ORL (15 %), ophtalmologique (13 %), ganglionnaire périphérique (9 %). Les réactions cutanées tuberculiniques sont négatives ou atténuées chez tous ces patients, une hyper-gammaglobulinémie polyclonale dans 35 % des cas, une discrète élévation des transaminases (23 %), un métabolisme phosphocalcique perturbé (30 %), dosage de l’enzyme de conversion de l’angiotensine élevé (53 %). Une confirmation histologique obtenue par biopsies bronchiques étagées (31 %), biopsie des glandes labiales (51 %), biopsie de localisation superficielle (cutanée, adénopathies périphériques) pour les cas restants. Sur le plan thérapeutique, l’abstention avec surveillance est indiquée dans 49 % des cas, une corticothérapie pour les autres patients.

Conclusion

La sarcoïdose est une maladie hétérogène par ses présentations radio-cliniques et biologiques rendant son évolution et sa prise en charge très variables.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A141 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de la biopsie labiale dans le diagnostic de la sarcoïdose
  • H. Smadhi, I. Khalfallah, H. Kammoun, D. Greb, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, H. Hassan, L. Elfekih, M.L. Megdiche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Présentations atypiques de sarcoïdose thoracique
  • H. Jabri, M. Lahroussi, W. El Khattabi, H. Afif